- Photo page accueil : Coeur de l'église de Saint-Avé.
Déjà la rentrée ?
Le mois d’août s’en est allé laissant place au mois de septembre qui pointe à l’horizon. Ainsi sont finies les vacances et s’annonce la rentrée à tous les niveaux, tant scolaire que pastoral. Chaque année dans notre diocèse et dans nos paroisses est célébrée la rentrée pastorale. C’est souvent une occasion de rencontres entre les acteurs de la vie de l’Église universelle dans le département du Morbihan et toutes les personnes qui le souhaitent autour du pasteur du diocèse qu’est l’évêque. Une chance et une opportunité à saisir pour relancer une année de fraternité et une vie ecclésiale plus stable après tant de péripéties causées non seulement par la crise sanitaire mais aussi par la crise au sein de l’Église catholique.
Pour ce faire, un plan d’action et de stratégie basée sur la foi et l’espérance dans la charité véritable et sincère est nécessaire. Faisons nôtre cet engagement ecclésial et reconstruisons ensemble cette espérance en accueillant tous et chacun autour de nous et partout. L’accueil suppose l’attention et la confiance à l’autre et à soi-même.
Dans ce même élan, la rentrée pastorale diocésaine aura lieu le samedi 24 septembre 2022, à la Basilique de Sainte Anne d’Auray. Ce jour-là, l’évêque lancera le Jubilé Sainte Anne et nous expliquera la démarche jubilaire.
En effet, Monseigneur CENTÈNE a voulu que se vive un jubilé Sainte Anne, à partir de cette année 2022 jusqu’en 2025, année où le pape a décidé de la tenue d’une année sainte, sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». L’année 2025 sera aussi l’anniversaire des 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic ! (1625-2025) Nous sommes tous invités à cette rencontre avec cette particularité de challenge interparoissial et intergénérationnel.
Le dimanche 25 septembre, ce challenge interparoissial et intergénérationnel se poursuivra toute la journée à Berval, où nous célébrerons la rentrée pastorale pour les deux paroisses qui coïncide avec le Pardon de la Saint Michel. Soyons nombreux à répondre à cette invitation pour accueillir et pour être accueillis afin qu’ensemble nous avancions sur le chemin du Seigneur à la recherche de notre salut.
Fructueuse année pastorale à tous et à toutes !
Père Éphrem LALÈYÈ – Recteur de Saint Avé et Meucon