- Photo page accueil : bénédiction de la cloche Gervaise-Protaise de l'église de Saint-Avé le 18 juin 2018.

« Allez! Je vous envoie… » Lc 10,3

A l’approche du mois missionnaire extraordinaire en octobre, cette parole de Jésus nous bouscule ! Jésus ne cesse de nous mettre en mouvement, il nous invite à aller de l’avant, à ne pas regarder en arrière pour ne pas s’enfermer dans le passé.

Depuis quatre ans que je suis avec vous – deux ans pour les meuconnais – nous marchons ensemble dans les pas de Jésus notre Maître et Sauveur. Depuis quatre ans nous allons de l’avant !  Et à travers vous tous, je veux rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu ensemble – dans les moments joyeux mais aussi dans les épreuves –  et mon cœur de pasteur vous exhorte et vous encourage à continuer ce que nous avons mis en œuvre pour l’unité et la paix de notre ensemble paroissial au service de la charité. Le père Ephrem, mon successeur, j’en suis sûr, sera reprendre le flambeau. Merci de lui faire un chaleureux et bon accueil. Le père Jean sera toujours là pour l’épauler et l’aider de ses sages conseils.

Aujourd’hui mon cœur est partagé entre la tristesse et la joie. La tristesse parce que nous avons tissé des liens fraternelles entre nous et que désormais je dois vous quitter – une séparation est toujours une petite mort –  et en même temps je suis dans la joie, la joie de tout ce que nous avons vécu ensemble, la joie de l’Evangile et de la mission, d’avoir répondu à l’appel de l’Eglise pour commencer ma nouvelle mission au Pays de Locminé au service des paroisses de Moréac, Naizin, Remungol et de la pastorale des jeunes du Pays.

Je n’aime pas beaucoup les au revoir, ou les départs… c’est toujours un peu triste, alors je voudrais plutôt, pour reprendre la maxime de St Grégoire de Nysse, parler de commencement. Il dit ceci : “Ainsi celui qui monte ne s’arrête jamais d’aller de commencement en commencement par des commencements qui n’ont jamais de fin” car le Christ ne cesse de nous appeler, il nous envoie et en même temps il nous devance toujours, il nous prépare une place pour la mission : « Allez ! Je vous envoie… »

Depuis que j’ai répondu à son appel à tout quitter pour le suivre, je n’ai fait que d’aller de commencement en commencement : lorsque je suis entré au séminaire saint Yves à Rennes, puis quand j’ai été accueilli au Pays de Ploërmel, et lorsque que vous m’avez accueilli ici à St Avé puis à Meucon. Pour tout cela, avec vous, je veux rendre grâce à Dieu le 8 septembre lors de la messe dominicale.

Merci du fond du cœur pour toutes les marques de sympathie et d’affection que vous m’avez témoignées, nous resterons unis dans la prière par l’intercession de Notre Dame du Loc et de nos saints patrons St Gervais St Protais et Ste Marie Madeleine.

Je compte sur vous le dimanche 22 septembre  pour m’accompagner et ainsi passer le relais au peuple qui m’est désormais confié. La messe d’installation aura lieu à 10h30 en l’église de Moréac, et sera suivie du verre de l’amitié et d’un pique-nique partagé. Vous y êtes tous conviés.

Merci de continuer à prier pour moi, pour mon ministère et ma nouvelle mission.

Que Dieu vous bénisse et vous garde !