- Photo page accueil : Coeur de l'église de Saint-Avé.

La Mort qui sauve de la mort

Nous égrenons les derniers jours de ce temps de Carême 2021. Alors que la COVID sévit et que s’installent le découragement et
le désespoir dans certains cœurs, d’autres cœurs sont animés de joie et
d’espérance. C’est dans cette atmosphère que nous avons accueilli la visite pastorale de notre Évêque, Mgr Raymond CENTENE dans nos paroisses de Saint-Avé et Meucon. Cette visite nous a plongés dans les réflexions sur le vivre-ensemble actuellement dans nos communautés mais aussi et surtout sur les perspectives pastorales dans une dizaine d’années. Autrement dit, elle nous aide à nous projeter sur l’avenir de la foi avec les questions intergénérationnelles. La Foi, l’Amour qui se traduit par l’effort personnel et collectif et l’Espérance sont donc à rechercher et à cultiver par chacun et par tous en vue du bonheur et du salut de tous.

Les festivités pascales que nous vivrons cette année, avec la grâce de Dieu, en présentiel évoquent cette espérance présente en chacun de nous et qui nous pousse à mieux vivre la foi et l’amour. En effet, par sa Passion et sa Mort (Jeudi Saint et Vendredi Saint) et la Résurrection (qui commence au soir du Samedi Saint), Jésus nous ouvre à la source immense de son Amour.

Durant sa vie, Jésus n’a cessé d’exprimer l’Amour infini de Dieu. De ce fait, non seulement Il accorde la guérison aux malades et aux souffrants, mais encore plus, Il restaure l’homme dans la beauté de toute sa personne. C’est là que réside la gloire de Dieu et nous pouvons proclamer à la suite de Saint Irénée de Lyon :
« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Plusieurs célébrations et fêtes qui manifestent l’Amour et la Miséricorde de Dieu s’enchaînent après la célébration de la Résurrection de Jésus-Christ. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer : le dimanche de la Miséricorde qui sera traité dans la suite du bulletin, l’Ascension du Seigneur, la Pentecôte, la Sainte Trinité, la Fête-Dieu ou le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, le Sacré-Cœur de Jésus. Puisse la Mort de Jésus qui Le conduit à la Résurrection nous procurer la vie et le salut.

Joyeuses Fêtes de Pâques à tous et à chacun.

Père Éphrem LALEYE Recteur de Saint Avé et Meucon