Située sur la commune de SAINT-AVE et dédiée au culte de la paroisse de MEUCON depuis 1969, la chapelle Saint-Michel a été construite en 1524 « du temps de Maître Pierre CHOHAN, chanoine de VANNES et recteur de SAINT-AVE » selon une inscription sur une des sablières de la chapelle.

En 1831, une sacristie sera accolée à l’édifice pour améliorer les conditions d’accueil du prêtre qui venait de SAINT-AVE (Cheminée, chambre à coucher)

Tout au long de l’année, l’association des Amis de Saint-Michel organise plusieurs évènements qui viennent rappeler l’histoire du site :

• Un pardon dit « de printemps » autour du 08 mai, commémoration de l’apparition de l’Archange Saint-Michel au Mont-Gargan (492)
  • Le pardon de Saint-Michel dans la tradition bretonne, le dernier dimanche de septembre
  • Des portes ouvertes (été, journées du patrimoine).

Entre 2005 et 2010, la chapelle a connu une grande campagne de restauration (murs, toiture, voûte …) inaugurée par Monseigneur CENTENE le 26 septembre 2010

Depuis Septembre 2017 la paroisse de MEUCON est rattachée au doyenné de VANNES

Le Père Ephrem est recteur de SAINT-AVE et MEUCON.

L’Association « Les Amis de Saint-Michel » Président : Jo CORIGNET – 12 rue Saint-Michel – 56890 SAINT-AVE – 06 80 30 34 82 – corignet.joseph@orange.fr