La chapelle Saint Barthélémy se situe à deux kilomètres du bourg de Meucon au lieu-dit de Cranuhac sur la RD308, route de Grand-Champ.

Petit édifice situé dans un écrin de verdure, vallonné où il y fait bon vivre.

Elle est entourée d’un lavoir et d’un four à pain qui fonctionne une fois par mois (de mars à octobre). De nombreuses personnes apprécient cette fabrique de pain à l’ancienne.

C’est à la fin du XIXème siècle, en 1892, lors de la séance extraordinaire que le conseil de fabrique de l’église paroissiale de Grand-Champ, vota la cession de cette chapelle à la fabrique de Meucon.

Au cours de la restauration menée en 1957, la chapelle a été coupée, la ramenant à des proportions très intimes.

Cette chapelle possède une statue de Saint Barthélémy et une autre de Notre Dame des Grâces.

Elle vient d’être dotée de vitraux qui lui donnent une splendide lumière, dans cet écrin de verdure., où nous sommes chaleureusement invités à une prière.

Le pardon traditionnel y est célébré fin août.