Toute personne qui n’est pas encore baptisée, quel que soit son âge, peut recevoir le baptême.

Pour le baptême d’un enfant de moins de 6 ans : adressez-vous au presbytère au moins 3 mois avant la date envisagée.

Réunion commune de préparation à 20 h au presbytère (voir planning communiqué aux familles) suivie d’une rencontre avec le recteur sur rendez-vous.

Au-delà de 6 ans et pour les adultes : contacter le recteur.

Pour faire baptiser des enfants dans nos paroisses, les familles se rapprochent de l’accueil du presbytère pour retirer la fiche de renseignements à remplir. Rappelons que le parrain et la marraine doivent être baptisés, communiés et confirmés ou au moins l’un d’eux, tout en sachant que tous doivent absolument être baptisés. Les familles sont informées de la première date de rencontre qui a généralement lieu une fois par mois, au presbytère de Saint-Avé avec l’équipe de préparation au Baptême constituée de quelques membres des deux paroisses que nous remercions ici.

La préparation au Baptême se déroule dans la salle de réunion du presbytère de Saint-Avé de 20h30 – 22h 30.
Les réunions de préparation au Baptême auront lieu uniquement les vendredis suivants : 30 septembre 2022, 21 octobre 2022, 25 novembre 2022, 27 janvier 2023, 10 février 2023, 31 mars 2023, 26 mai 2023 et 23 juin 2023.

Par ailleurs, une réforme concernant les jours et les horaires de baptêmes a vu le jour et entre en vigueur à la rentrée pastorale. Ainsi les Baptêmes auront lieu le :

• 2ème samedi du mois, à 10h 30mn, à l’église Saint Gervais et Saint Protais, à Saint-Avé (au cours ou en dehors de la Messe selon les cas de figure)
  • 3ème samedi du mois, à 18h 00 mn, à l’église Sainte Marie-Madeleine, à Meucon (au cours de la Messe avec les rites complémentaires à la fin de la Messe)
  • -4ème dimanche du mois, à 11h 00 mn, à l’église Saint Gervais et Saint Protais, à Saint-Avé (au cours de la Messe avec les rites complémentaires à la fin de la Messe)

Après la rencontre de préparation avec l’équipe, les familles sont invitées à contacter le père Éphrem pour prendre un rendez-vous avec lui avant le Baptême, en vue de la répétition et des questions pratiques avant le jour au 07 55 90 42 62 ou ephremlaleye@yahoo.fr.

Le Jour du Baptême du Seigneur, chacun des membres de la communauté paroissiale sera invité à inscrire sa date de baptême sur un badge qui lui sera remis à l’entrée de l’église.

Désormais, nous enverrons des invitations aux différentes familles des enfants ayant reçu le baptême au cours de l’année pastorale à participer à cette célébration qui cette année sera le dimanche 8 janvier 2023, à la Messe de 11h, à l’église Saint Gervais et Saint Protais, à Saint-Avé.

Merci d’avance pour votre réponse à cette invitation.

Vous aurez plus de détails sur un flyer info baptême réalisé par la paroisse.

Équipe de préparation au Baptême

Le dépliant « préparation au baptême  » est accessible ici.

La fiche de « renseignement en vue du baptême » ici.