Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

La préparation au Mariage nécessite une inscription au moins un an à l’avance dans les paroisses de Saint-Avé et Meucon. Rappelons que nous assurons la préparation au Mariage des couples qui résident sur le territoire de nos paroisses.

Pour les couples préparés ailleurs, c’est-à-dire en dehors des paroisses de Saint-Avé et Meucon, nous pouvons célébrer leur Mariage si nous recevons le dossier administratif avec l’autorisation de célébration en dehors du territoire des futurs mariés, délivrée par le prêtre qui est en charge de la préparation du dossier de Mariage d’une part et d’autre si le dossier est préparé en dehors du diocèse de Vannes, il doit absolument transité par le bureau de la Chancellerie du diocèse de Vannes pour avoir le visum du chancelier qui est cette mention autorisant la célébration de ce mariage dans une paroisse de notre diocèse.

Les couples préparés chez nous, ont 3 rencontres avec des couples de préparation au Mariage de la Communauté de paroisses (ensembles paroissiaux d’Elven et Sulniac et paroisses de Saint-Avé et Meucon) à Elven et 5 à 6 rencontres avec le célébrant de leur Mariage pour mieux préparer ce Sacrement auquel ils aspirent. Quelques questions particulières dont entre autres la bioéthique et des préoccupations diverses sont abordées avec les futurs mariés pour les aider à mieux vivre l’après-Mariage.

Quelques rappels ou informations pour les couples dont le dossier administratif est constitué dans nos paroisses : -Fournir un acte de naissance, -Fournir des renseignements liés aux sacrements si on les a reçus (Baptême-Eucharistie-Confirmation) : date et lieu de Baptême, adresse de résidence des parents à l’époque du Baptême, paroisse et diocèse avec l’adresse précise si possible. Ces éléments permettent au responsable de la préparation au Mariage ou à la personne qu’il a déléguée de faire les démarches nécessaires qui se font entre paroisses (paroisse de Baptême et paroisse de célébration de Mariage).

-S’il y avait eu un divorce, en demander la preuve à l’autorité compétente pour servir ce que de droit car il doit être joint au dossier administratif.
-D’autres informations vous sont fournies par le Secrétariat du Mariage de nos deux paroisses dont l’adresse est la suivante : secretaire.mariage56@gmail.com. Pour prendre un Rendez-vous avec

le père Éphrem, en vue de la préparation à votre Mariage ou de sa célébration, veuillez le contacter au 07 55 90 42 62 ou à l’adresse mail : ephremlaleye@yahoo.fr.
Les futurs mariés sont invités à poursuivre leur démarche qui s’est manifestée par le désir de contracter mariage à l’Église en cultivant une vie de foi plus accrue dans le Seigneur. L’Église vous attend donc pour vous accompagner en ce sens. Beaucoup de courage aux futurs mariés.

Père Éphrem LALEYE.