Equipe Pastorale

L’équipe pastorale est mise en place pour collaborer avec le curé d’une paroisse. Dans le cas des paroisses de Saint-Avé et Meucon, nous avons une équipe pastorale constituée de l’animatrice en pastorale et du recteur qui se réunissent généralement une fois par semaine.

Par ailleurs, il y a une équipe pastorale élargie ayant à sa tête le recteur qui la convoque. Elle est composée de l’animatrice en pastorale et des deux correspondants GAP des deux paroisses. Sont membres de l’équipe pastorale élargie des personnes qui ont été appelées par le recteur et qui ont dûment reçu une lettre de mission demandée par le recteur et signée de l’Évêque pour un mandat défini. Le rôle de l’équipe pastorale est d’assurer les tâches nécessaires pour que la paroisse remplisse sa triple mission – célébrer, témoigner et servir – et qu’elle soit témoin de Jésus-Christ en ce lieu.

Aidons les membres de l’équipe pastorale à remplir la mission qui est la leur pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

G.A.P

Le GAP se définit comme le Groupe d’Animation Paroissial et est constitué de 5 membres de la paroisse appelés par leur pasteur et envoyés en mission pour collaborer avec lui. Dans l’Église, on ne se donne pas sa propre mission ; on la reçoit. Au titre de son baptême, le membre GAP a une double mission : d’abord, être témoin de l’Évangile dans le monde et la société civile ; ensuite prendre la place qui lui revient dans l’Église avec ses charismes personnels, ses dons humains et spirituels toujours en ayant recours à son pasteur.

Le Gap de Saint-Avé est constitué de : Madame Jeanine BURBAN (Correspondante), Madame Valérie GUSTAVE (Parole de Dieu), Madame Annick LEMOING (Liturgie), Monsieur Léon TRÉBOSSEN (Funérailles et Charité) et Monsieur Daniel RÉTHO (Matériel).

Le Gap de Meucon est constitué de : Monsieur Ferréol GARREAU (Correspondant), Madame Fabienne MEHAULT (Parole de Dieu), Madame Marie-Hélène CORIGNET (Liturgie), Madame Marie-Thérèse BLANDEL (Funérailles et Charité) et Monsieur Michel RIO (Matériel).

C’est aussi l’occasion de recommander à toutes nos communautés paroissiales tous les membres GAP pour la mission qu’ils ont reçue et qu’ils essaient d’accomplir.

Père Éphrem LALEYE