Edito du Père Hervé

- Photo page accueil : bénédiction de la cloche Gervaise-Protaise de l'église de Saint-Avé le 18 juin 2018.

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE

DES BRETONS À PANAMA

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se sont déroulées du 18 au 29 janvier au Panama, pays d’Amérique centrale de 3,8 millions d’habitants, qui compte environ 75 % de catholiques. Dans le diocèse, seize jeunes ont pu répondre à l’appel du pape François. J’ai eu la joie d’accompagner la délégation bretonne et de porter nos couleurs en terre panaméenne pour cette fête de toutes les nations.

DIRE OUI COMME MARIE

Les JMJ étaient placées sous le patronage de Santa Maria de la Antigua, patronne du Panama. Marie fut la figure centrale de cette édition des JMJ qui avait pour thème :
« Voici la Servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 30).

«Les mots de Marie sont un « oui » courageux et généreux, souligne le Pape François. C’est la réponse de quelqu’un qui a  compris le secret de sa vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres.
Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain. […] Se mettre au service de son prochain ne signifie pas seulement être prêt à l’action ; cela implique aussi d’entrer en dialogue avec Dieu, dans une attitude d’écoute, comme l’a fait Marie. […] À partir de cette relation avec Dieu, dans le silence du cœur, nous découvrons notre propre identité et la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle. » Avant de conclure son message, le saint père exhorte : « Chers jeunes, que chacun ait le courage de regarder au fond de son cœur et de demander à Dieu : que veux-tu de moi ? Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer et se remplir de joie. »

« Vous n’êtes pas l’avenir, mais le présent de Dieu »

Durant ces JMJ la Pape n’a cessé d’encourager la jeunesse à s’engager pour les plus faibles et contre les excès de la société de consommation.  Il a appelé les jeunes à « tomber amoureux » de la mission et à penser leur vocation comme une promesse pour aujourd’hui. « La jeunesse n’est pas une salle d’attente ! a-t-il lancé lors de la messe de clôture, vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu. Il vous appelle (…) à vous lever (…) Pas demain, mais maintenant. »

JMJ BRETONNES À SAINT-PERN

Pour que le plus grand nombre puisse participer aux JMJ, les jeunes bretons étaient invités à Saint-Pern, aux limites de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, les 26 et 27 janvier. Deux jours pour permettre à chacun, dans une ambiance JMJ, de se rendre disponible à l’appel personnel du Christ, à la maison mère des Petites sœurs des pauvres.  Ces JMJ bretonnes ont rassemblée plus de 250 jeunes. Comme à Panama, les journées étaient rythmées par des temps spécifiques : des catéchèses par des évêques, des temps de service et de rencontres, une veillée chants et témoignages, une adoration en continu et le sacrement de réconciliation.

RDV dans 3 ans !

Des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein les cœurs, certains jeunes parlent déjà des prochaines JMJ, qui se dérouleront en juillet 2022 à Lisbonne, au Portugal.

+ Père Hervé Le Berre
Recteur de Saint Avé & Meucon