Chapelle N. D. du Loc

La chapelle Notre Dame du Loc a été construite de 1475 à 1495 par olivier de Peillac, chanoine de Guérande et André de Coëtlagat, chanoine de Vannes. Elle a sans doute remplacé un édifice plus ancien remontant au XIe ou XIIè siècle.Des restaurations ont été faites en 1913, puis de 2010 à 2012.

A l’extérieur, elle est entourée d’une fontaine, d’un calvaire et d’une croix sur stèle.

 

A l’intérieur on peut voir une magnifique croix de chancel qui date aussi du XV ème siècle. Elle comporte un calcaire en bois polychrome finement sculpté où le christ en croix est accompagné des statues de la Sainte vierge et de Saint Jean, le plus jeune des disciples.

Le chancel – ou barrière basse – permettant de séparer la nef du transept, a été supprimé lors de la restauration de 1913. La croix, en tant qu’élément spectaculaire, a été respectée, ce qui fait d’elle aujourd’hui un spécimen assez rare et classé monument historique le 5 mars 1908.

 

 

La vierge à l’enfant est la patronne de ce lieu. En un seul bloc de pierre blanche peinte, cette statue, datant du XVè est l’une des plus anciennes de ce genre dans le département.

Restaurée en 1998, elle est classée monument historique, ainsi que les deux appliques qui l’entourent.

 

 

 

2018-10-10T15:43:54+00:00